Des travaux d’entretien sur la piste 25L/07R

Général

Comme annoncé, suite à des inspections approfondies de la piste 25L/07R la semaine dernière, il est apparu que des travaux d'entretien étaient nécessaires à court terme pour assurer le bon état et la sécurité de la piste. La fermeture de cette piste dès aujourd’hui, tous les après-midis et soirs, pour des travaux d’inspection et de préparation dans un premier temps, puis pour les travaux effectifs du 19 au 28 juin, aura un impact sur l’utilisation des pistes. A ces travaux s’ajoute aussi la composante vent qui, ces dernières semaines, a fortement influencé l’utilisation des pistes. Brussels Airport et ses partenaires font tout leur possible pour minimiser l'impact de ces travaux.   

 À Brussels Airport, toutes les pistes de décollage et d’atterrissage et voies de circulation sont continuellement inspectées par les services compétents afin de s'assurer de leur bon état et de leur sécurité. Si des dommages sont constatés sur l’asphalte, une évaluation est faite sur la nécessité d'une intervention et sur le délai dans lequel ces travaux d'entretien doivent être effectués.     

C’est ainsi qu’après des inspections approfondies de la piste 25L/07R la semaine dernière, il est apparu que des travaux d'entretien sur cette piste étaient nécessaires pour assurer son bon état et le bon déroulement des opérations. Outre l'usure normale, la détérioration de la piste pourrait également être due aux conditions météorologiques changeantes, avec des précipitations importantes suivies de températures de plus en plus élevées.   

Un planning détaillé pour ces travaux complémentaires a été fixé, en accord avec skeyes et les partenaires de l’aéroport, en tenant compte des schémas de vol. Dès aujourd’hui et jusqu’à la fin des travaux, la piste 25L/07R sera fermée tous les jours de 12h à 5h du matin. Cet horaire permettra de réduire au maximum l’impact sur les opérations. Dans un premier temps, la piste sera fermée pour des travaux d’inspection et de préparation, tandis que les travaux effectifs débuteront le 19 juin et devraient en principe se terminer le 28 juin. La piste 01/19 sera également concernée par ces travaux et fermée du 22 au 28 juin (mêmes horaires) en raison d’intervention sur le croisement avec la 25L/07R.     

Le vent, maillon essentiel du PRS  

Ces travaux auront des conséquences sur l'utilisation de la piste, ce qui signifie que le PRS ( Preferential Runway System ) ne pourra pas toujours être suivi. Brussels Airport mettra tout en œuvre pour limiter l’impact sur les opérations et respecter au maximum le PRS, mais le vent joue également un rôle important sur le choix des pistes. Travaux et vent sont en effet deux des éléments qui peuvent influencer le PRS. La météo, et en particulier le vent, est un paramètre essentiel dans le choix d'une configuration de piste dans tout aéroport du monde afin de garantir la sécurité de l'avion, de ses passagers et des populations survolées. Ainsi, en cas de vents forts d'est ou de nord-est, les contrôleurs aériens doivent alors activer une configuration alternative (pistes 07L/R et/ou 01), ce qui est le cas depuis plusieurs semaines. 

Articles en lien

La piste 01/19 sera rénovée cet été

Général

Du 7 août au 1er septembre 2024, Brussels Airport va rénover la piste 01/19. Les travaux seront programmés de manière à minimiser l'impact sur le PRS.

Voir plus

Travaux d’entretien sur la piste 25R/07L

Général

En raison de travaux d’entretien, la piste 25R/07L sera fermée au trafic aérien ce samedi 17 février 2024, de 8h à 20h.

Voir plus

Travaux d’entretien nécessaires sur la piste 01/19

Général

En raison de la nécessité de travaux d’entretien urgents, la piste 01/19 est actuellement indisponible, et ce, provisoirement jusqu’au vendredi 9 février 12h.

Voir plus
icon_info Plane departing Group 7 Created with Sketch. Icon triangle warning Icon triangle left Icon triangle right Icon close Icon triangle warning Questionmark Reason meteo Reason obstacles Reason unplanned Reason planned maintenance Reason capacity exceeded Reason unavailable (non-availability) Reason special activities Reason other Search Arrow right