Brussels Airport publie son rapport sur les contours de bruit 2024

Général

Brussels Airport effectue en permanence des mesures du bruit afin de cartographier les nuisances sonores autour de l’aéroport. Vous pouvez consulter ces mesures ici. En outre, l’aéroport calcule également chaque année les contours de bruit. Ces calculs sont effectués par un organisme indépendant. Le rapport complet pour 2024 est disponible ici

Nouvelles conditions du rapport   

Le permis d'environnement renouvelé de Brussels Airport du 29/03/2024 impose un certain nombre de conditions supplémentaires en ce qui concerne le rapport sur les contours de bruit :   

  • Depuis cette année, les contours de bruit Lnight et Lday sont rapportés à des niveaux inférieurs, 40 dB et 45 dB respectivement. Par conséquent, une zone beaucoup plus vaste est désormais rapportée, en plus des contours habituels des rapports précédents.  

  • Outre le nombre de personnes ‘potentiellement très gênées’, qui est calculé chaque année conformément à la réglementation du VLAREM, le nombre de ‘personnes gravement gênées’ et de ‘personnes dont le sommeil est gravement perturbé’ est désormais calculé sur la base d’une nouvelle relation dose-réponse établies par l'Organisation mondiale de la Santé.

  • Les périodes de temps sur lesquelles les contours de fréquence sont calculés ont été modifiées : 07h-19h, 19h-23h et 23h-07h (précédemment 07h-23h et 23h-07h).   

Résultats des calculs des contours de bruit   

En 2024, le trafic aérien à destination et en provenance de Brussels Airport ne s'est pas encore totalement remis de la crise COVID.    

Le nombre de mouvements de vol a augmenté de 3,3 % en 2024 par rapport à l'année 2023 pour atteindre 198 617 mouvements, mais reste inférieur de 15 % à celui de l'année 2019.   

En outre, la flotte d'avions qui opèrent à Brussels Airport devient de plus en plus silencieuse avec l'arrivée d'un nombre croissant d'avions de dernière génération. Ainsi, en 2024, 36 % des vols ont été effectués avec les avions les plus silencieux, contre 25 % en 2019.   

La zone située à l'intérieur du contour de bruit Lden a augmenté de 0,4 % en 2024, passant de 52 996 ha en 2023 à 53 203 ha en 2024. Cette superficie reste inférieure de 5,4 % à celle de l'année 2019.  

L'utilisation des pistes joue également un rôle important dans la définition des contours de bruit. En 2024, les contrôleurs aériens de skeyes ont dû déroger moins souvent au  système d’utilisation préférentielle des pistes ( PRS ), principalement en raison des conditions météorologiques. En conséquence, la proportion d'atterrissages sur les pistes 01, 07L et 07R est passée de 19 % en 2023 à 13 % en 2024. 


Carte : Contours de bruit Lden de 45 et 50 dB(A) pour les années 2019, 2023 et 2024   

Le nombre de personnes potentiellement très gênées à l'intérieur du contour de bruit Lden de 55 dB(A) est resté pratiquement inchangé en 2024, avec 13 323 personnes, soit un niveau similaire à celui de 2023 (13 342 personnes potentiellement très gênées).     

L'évolution de la densité de population à l'intérieur de ces zones de contour joue également un rôle important. A population constante par rapport à l'année précédente, le nombre de personnes potentiellement très gênées aurait été inférieur de 1,9% en 2024. 

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