Comment la météo affecte-t-elle l'utilisation des pistes ?

Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans la navigation aérienne. Des observations et des prévisions météorologiques précises sont des éléments clés de la sécurité du trafic aérien. En particulier le vent, la visibilité et les orages sont des facteurs décisifs pour la sélection des pistes.

Comment le vent affecte-t-il l'utilisation des pistes ?

Pour des raisons de sécurité, les avions doivent de préférence faire face au vent pendant le décollage et l'atterrissage afin d'assurer la sécurité des opérations. De cette manière, le vent réduit leur vitesse au minimum durant l'atterrissage et assure leur portance au décollage. De plus, le vent latéral doit être limité pour empêcher les aéronefs de dévier de leur trajectoire.

A l’aéroport, près des pistes, des anémomètres sont utilisés afin de mesurer la vitesse et la direction du vent au sol. Lorsque l’on utilise une piste en particulier, le vent a deux composantes : le vent de face (ou vent arrière ) et le vent latéral :

Les composantes du vent suivantes sont prises en compte lors de la sélection des pistes :

  • Vent de face / vent arrière : la composante du vent parallèle à la piste si elle est dans la direction opposée du mouvement de l’avion ( vent de face ) ou dans la même direction ( vent arrière ).
  • Vent latéral : la composante du vent perpendiculaire à la piste . Elle vient de gauche ou de droite en fonction du côté d'où vient le vent par rapport à la direction d’utilisation de la piste .

Outre le vent au niveau du sol, le vent le long de la trajectoire de vol - en altitude - doit être pris en compte. Ce vent est appelé wind aloft ( vent en altitude ) et est mesuré par les avions en approche. Dans certaines conditions météorologiques, les vents dans les couches inférieures de l'atmosphère peuvent différer considérablement des vents de surface. Il est donc nécessaire d'en tenir compte pour la sécurité de la navigation aérienne.

 

Les observations météorologiques et les données historiques prouvent que le vent à l'aéroport de Brussels Airport souffle principalement du sud-ouest. S’ ils présentent de légères variations au fil du temps, ces résultats s’inscrivent toutefois dans une tendance générale qui demeure inchangée. Les pistes préférentielles 25R, 25L et 19 sont orientées dans cette direction du vent dominant. La deuxième direction la plus fréquente du vent est le nord-est.

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Autres facteurs qui influent sur l'utilisation des pistes

En cas de visibilité réduite, les procédures de vol et de contrôle du trafic aérien doivent être adaptées. Seules les pistes équipées d'aides à la navigation spécifiques peuvent alors être utilisées. En présence de nuages orageux, les pistes de décollage et d'atterrissage doivent être choisies de sorte que les pilotes évitent ces zones dangereuses de turbulence et de foudre.

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