Comment les pistes sont-elles choisies ?

 

Pourquoi un avion décolle-t-il ou atterrit-il sur une piste plutôt qu’une autre ?  Le choix des pistes est un processus complexe dans lequel prévaut toujours la sécurité du trafic aérien. Dix facteurs clés déterminent le choix des pistes en usage à Brussels Airport :

  1. Le système d’utilisation préférentielle des pistes ou PRS : il s’agit de l’ensemble des configurations standard tel que défini par les autorités fédérales.. Pour en savoir plus sur le PRS, veuillez consulter cette page.
  2. La disponibilité des pistes et des voies de circulation ( taxiway ) peut rendre certaines pistes inutilisables pendant une durée donnée : travaux d'entretien, déneigement, déglaçage, travaux de peinture, tonte, etc.
  3. Les conditions météorologiques à l’aéroport : les conditions météorologiques à l'aéroport (vent de surface, visibilité réduite, etc.) sont importantes pour choisir une configuration de piste appropriée. Découvrez comment la météo affecte l'utilisation des pistes.
  4. Les conditions météorologiques près de l’aéroport : les phénomènes météorologiques sur la trajectoire de départ ou d'approche (vent en altitude, orages, etc.) peuvent avoir un impact sur le choix de la piste. Découvrez comment la météo affecte l'utilisation des pistes.
  5. Les obstacles sur la trajectoire de départ et/ou d’approche : certains obstacles à proximité de l'aéroport peuvent avoir un impact temporaire sur le choix de la piste . Cela comprend les grues installées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'aéroport, les incendies à proximité de l'aéroport, etc.
  6. L’indisponibilité imprévue de l'équipement de l'aéroport et/ou du contrôle aérien : la configuration de piste peut changer si certains équipements (aides à la navigation, éclairage de la piste , etc.) ne sont pas disponibles.
  7. La maintenance planifiée des équipements aéroportuaires et/ou de contrôle aérien : si certains équipements (aides à la navigation, éclairage de la piste , etc.) sont en maintenance, la configuration de piste peut changer.
  8. La demande de trafic dépasse la capacité du PRS : certaines configurations de pistes (en particulier pour les opérations avec un croisement de pistes) ont une capacité limitée. Par conséquent, une configuration de piste différente pourrait s'avérer nécessaire lorsque la demande de trafic est plus importante. 
  9. Les activités spéciales : certains vols peuvent avoir un impact sur les pistes qui pourraient être utilisées. Cela comprend les vols de calibrage des systèmes d'aide à la navigation, les missions photographiques, etc.
  10. Autres : comprend d'autres éléments susceptibles d'influencer la configuration de piste (visite de personnalités très importantes VVIP , actions sociales, etc.).

Bien sûr, l’infrastructure de Brussels Airport joue également un rôle important dans la procédure de sélection des pistes. Plus d’informations sur l’infrastructure à cette page.

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