Contours de bruit autour de Brussels Airport pour l'année 2020
Brussels Airport effectue en permanence des mesures du bruit afin de cartographier les nuisances sonores autour de l’aéroport. Vous pouvez consulter ces mesures ici. En outre, l’aéroport calcule également chaque année les contours de bruit. Ces calculs sont effectués par un organisme indépendant, l’Université de Gand, depuis 2015. Le rapport complet pour 2020 est disponible ici.
En raison de la crise du COVID-19, le trafic aérien depuis et vers Brussels Airport a chuté de presque 60% en 2020 par rapport à l’année 2019. Naturellement, cette évolution se reflète également dans les résultats des contours de bruit, où l'on observe une forte réduction de la superficie à l’intérieur des différents contours de bruit. Par exemple, la superficie à l'intérieur du contour de bruit Lden de 55 dB(A) (voir carte ci-dessous) a diminué de près de 40%, passant de 9.115 ha en 2019 à 5.549 en 2020.

Il ressort que la réduction des contours de bruit n’est pas répartie de façon homogène sur les différentes zones autour de l’aéroport. Cela s’explique par plusieurs évènements en 2020 qui ont eu un impact sur la répartition du trafic entre les différentes pistes de l’aéroport.
- Pendant la période estivale (juillet/août), la piste 25R/07L a fait l’objet d’une vaste rénovation et a donc été temporairement fermée au trafic. Durant cette période, c’est principalement la piste transversale en direction du sud qui a été utilisée (piste 19).
- Lors du premier confinement en période de crise du COVID-19, l’aéroport est passé au single runway use pour les opérations (atterrissages et décollages sur la même piste), avec la fermeture de la piste la plus au Sud (07R/25L).
- Le COVID-19 a surtout un impact considérable sur les vols passagers, l’activité cargo étant nettement moins affectée. Les zones où les nuisances sonores étaient principalement générées par les vols passagers en 2019 ont donc enregistré une plus forte diminution en 2020.
Le nombre de personnes potentiellement très gênées, calculé selon la réglementation Vlarem, à l’intérieur du contour de bruit Lden de 55 dB(A) a également fortement diminué, passant de 14.420 en 2019 à 6.756 en 2020, soit un recul de 53%.

Articles en lien
Des travaux d’entretien sur la piste 25L/07R
Dès aujourd’hui, la piste 25L/07R sera fermée , tous les après-midis et soirs, pour des travaux d’inspection et de préparation dans un premier temps, puis pour les travaux effectifs du 19 au 28 juin. Brussels Airport et ses partenaires font tout leur possible pour minimiser l'impact de ces travaux.
Inspections supplémentaires sur la piste 25L/07R
En raison d'inspections supplémentaires, la piste 25L/07R ne sera pas disponible à partir de ce midi jusqu'à 5h demain matin.
Inspections et travaux de rénovation sur les pistes 25L/07R et 01/19
Comme annoncé, Brussels Airport a effectué le 6 juin dernier une inspection profonde de la piste 07R/25L. Après une analyse des résultats de cette inspection, il a été décidé d’effectuer des travaux complémentaires pour garantir l’opérationnalité de la piste dans le futur.