Brussels Airport publie son rapport sur les contours de bruit 2023

Général

Brussels Airport effectue en permanence des mesures du bruit afin de cartographier les nuisances sonores autour de l’aéroport. Vous pouvez consulter ces mesures ici. En outre, l’aéroport calcule également chaque année les contours de bruit. Ces calculs sont effectués par un organisme indépendant. Le rapport complet pour 2023 est disponible ici.

Le nombre de personnes potentiellement très gênées est plus bas qu’en 2019  

En 2023, le trafic aérien au départ et à destination de Brussels Airport a poursuivi son redressement suite à la crise du COVID. Ainsi, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 7,3 % en 2023 par rapport à l'année 2022 pour atteindre 192.257 mouvements, mais reste inférieur de 18 % à celui de l'année 2019. En outre, la flotte d'avions de l'aéroport s’améliore sur le plan sonore avec l'arrivée d'un nombre croissant d'avions de dernière génération. Ces évolutions se reflètent dans les résultats des contours de bruit : l'impact sonore global autour de l'aéroport augmente par rapport à 2022, mais reste inférieur à celui de l'année 2019. Le nombre de personnes potentiellement très gênées à l'intérieur du contour de bruit Lden - 55 dB(A) (voir carte ci-dessous) en 2023, soit 13.432 personnes, est inférieur de 7 % par rapport aux 14.469 personnes de l'année 2019. 

Carte : Contours de bruit Lden de 55 et 60 dB(A) pour les années 2019, 2022 et 2023 

En détail, les conclusions suivantes s'appliquent :

  • Pour la plupart des communes, on constate une diminution du nombre de personnes potentiellement très gênées par rapport à l'année 2019, à l'exception :
    • Des communes situées sous l’itinéraire d’atterrissage de la piste 01 (Kraainem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre) où il y a une augmentation due à l'utilisation accrue de la piste 01 en raison des conditions météorologiques (par exemple, plus de vents du nord et de l’est). 
    • Des communes situées en dessous de l’itinéraire d’atterrissage de la piste 25R (Steenokkerzeel, Kampenhout), où l'on observe une légère augmentation du niveau de bruit.
  • L'augmentation de la densité de population à l'intérieur des contours de bruit joue également un rôle dans les résultats. Dans ce rapport, pour les contours de bruit 2023, les chiffres de population au 1/1/2024 (les plus récents disponibles) ont été utilisés pour effectuer les comptages. Le nombre d'habitants dans la zone des contours de bruit a augmenté, ce qui, à lui seul - c'est-à-dire sans nuisance sonore supplémentaire due au trafic aérien - augmente le nombre de personnes potentiellement très gênées de 271 (ou 2,1%) par rapport aux chiffres de la population au 1/1/2023.

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