nouvelles

Remplacement de la balise BUB du 8 novembre au 15 décembre

  • Rédigé par Belgocontrol sur dans le catégorie News.

Dans le cadre du programme de modernisation du réseau belge de balises de navigation aérienne, Belgocontrol procédera prochainement au remplacement de la balise BUB, située sur la commune de Kortenberg, à proximité de Brussels Airport. La balise BUB est utilisée pour la navigation sur les voies aériennes et pour les décollages et les atterrissages de l’aéroport de Brussels Airport.

La balise de navigation BUB située sur le territoire de la commune de Kortenberg, à proximité de Brussels Airport

Le remplacement de la balise BUB sera effectué en deux phases :
             - Une phase de remplacement de l’électronique planifiée du 8 novembre au 15 décembre ;
             - Une phase de rénovation de la structure métallique planifiée pendant l’été 2019 ;

La balise BUB ne sera pas disponible pour la navigation aérienne pendant ces deux phases. Pour pallier cette indisponibilité, des procédures basées sur la technologie satellitaire (PBN) seront utilisées temporairement pour les départs et les arrivées de l’aéroport de Bruxelles-National.

Les procédures de départ satellitaires ont été calquées sur les procédures actuelles. L’impact sur le trafic aérien sera en principe très limité. 

Des procédures d’approche  satellitaires seront publiées pour les pistes 07R et 07L (les autres pistes disposant déjà de ce type de procédure). Pendant la période d’indisponibilité de la balise BUB, le couloir d’approche pour les atterrissages sur la piste 07L sera légèrement déplacé en raison des contraintes de ce type de procédure (atterrissage dans l’axe de piste). Cette piste est néanmoins relativement peu utilisée pour les atterrissages. La publication ce cette procédure ne modifiera pas les règles applicables en matière de sélection des pistes en usage.

Pendant les phases de travaux, l’ULB (Université Libre de Bruxelles) effectuera un monitoring des trajectoires afin d’évaluer l’impact éventuel sur les trajectoires suivies.

La publication temporaire de ces procédures s’inscrit dans le cadre de la transition internationale vers la technologie satellitaire pour la navigation aérienne. Conformément à la règlementation européenne, des procédures de vol satellitaires (PBN) devront être publiées pour tous les départs et les arrivées de l’aéroport de Brussels Airport pour le 1er janvier 2024 au plus tard.

Pour plus d’informations sur la transition vers la technologie satellitaire PBN pour la navigation aérienne :

https://www.icao.int/safety/pbn/Pages/Overview.aspx
https://press.belgocontrol.be/satellite-navigation-landings-increase-safety-accessibility-and-capacity-at-brussels-airport#