Trajectoires de vol

Informations sur les routes de départ et d’arrivée

Itinéraires normalisés (SID et STAR)

Une Standard Instrument Departure Route (SID) est un itinéraire normalisé que le pilote doit emprunter. La SID est basée sur plusieurs paramètres (destination, poids de l’appareil, piste en service, etc.) pour amener un avion en phase de décollage vers le réseau international de routes aériennes à travers l’Europe.
Une Standard Arrival Route (STAR) est un itinéraire normalisé qui amène un avion se trouvant dans le réseau international de routes aériennes à travers l’Europe vers un point proche de l’aéroport de destination où une procédure d’approche (aux instruments) peut être lancée pour l’atterrissage.

Les SID et les STAR sont destinées à éliminer les incompatibilités de trafic éventuelles. Plusieurs SID et STAR ont été définies pour chaque piste. Le tracé des SID et des STAR dépend de critères internationaux et nationaux.

Les SID et les STAR sont fixées par les autorités fédérales et publiées dans l’Aeronautical Information Publication (AIP).

Précision et déviation des trajectoires de vol

Les avions sont tenus de respecter les routes publiées et les zones de vol allouées. Cependant, le contrôle aérien et les pilotes peuvent dans certaines conditions déroger aux routes pour des raisons de sécurité ou pour accélérer le flux de trafic.

En outre, un avion dépend énormément du vent et d’autres conditions atmosphériques. C’est pourquoi il est très important de se rendre compte qu’un avion ne peut pas toujours emprunter une trajectoire de vol spécifique comme un train qui suit ses rails.

Il existe deux techniques de navigation principales, à savoir la navigation conventionnelle et la navigation fondée sur les performances. Cette dernière permet de suivre la route avec le plus de précision.

En utilisant la navigation conventionnelle, le pilote utilise des aides à la navigation au sol (radiobalises) pour déterminer sa position.
En utilisant la navigation fondée sur les performances, le pilote utilise le(s) système(s) de gestion de vol embarqué(s). Il s’agit d’une combinaison de différent outils de navigation qui déterminent ensemble la position de l’avion, comme par ex. la navigation satellite, les radiobalises disponibles, la triangulation qui en résulte et un système de navigation à inertie. Grâce à la technologie la plus récente, cette combinaison peut être utilisée de manière plus précise et plus flexible que si l’on utilisait uniquement les radiobalises au sol.

Approche interrompue / remise des gaz

Une approche interrompue ou remise des gaz est une procédure standard par laquelle le pilote annule l’approche à l’atterrissage et décide soit de faire une nouvelle tentative, soit de se dérouter vers un autre aérodrome. Les raisons d’une  approche interrompue ou d’une remise des gaz sont variées et peuvent être à l’initiative du pilote ainsi que du contrôle aérien.